Cosmétiques naturels, maquillage certifié bio… Les appellations, certifications et labels se multiplient sur les emballages de nos produits de beauté, au point de s’y perdre. Découvrez ici ce qu’est vraiment un ingrédient naturel ou bio, et comment les reconnaître.
Ingrédient « naturel » ou « d’origine naturelle » sont des appellations strictement encadrées par la loi. En effet, est défini comme « ingrédient naturel » tout « produit d’origine végétale, animale ou minérale, qui n’est pas transformé, sauf par des actions mécaniques traditionnelles, notamment à des fins d’extraction de l’ingrédient. » Un « ingrédient d’origine naturel » a quant à lui « subi une transformation chimique de faible ampleur et en nombre limité ». Ainsi, lorsqu’ils sont composés d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, les cosmétiques excluent tout ingrédient d’origine pétrochimique. Mais attention, cela ne veut pas dire que les ingrédients sont bios.
Les cosmétiques naturels La Provençale contiennent entre 97 et 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Un chiffre d’autant plus marquant qu’il englobe les parfums ultra sensoriels qui font leur authenticité.
Un ingrédient bio est une matière première issue de l’agriculture biologique, autrement dit produit dans le respect de l’environnement (protection des sols et de l’eau, amélioration de la biodiversité, utilisation des énergies et ressources de façon responsable…). Les produits de beauté bio, et notamment le maquillage bio, sont donc composés d’ingrédients non seulement naturels (ou d’origine naturelle), mais aussi biologiques.
Pour les reconnaître, il convient de s’appuyer sur les labels et certifications présentés sur l’emballage de vos cosmétiques naturels et bio. De nombreux produits La Provençale sont certifiés COSMEBIO et Cosmos Organic par Ecocert.
Tout ingrédient bio doit être certifié par un organisme de contrôle indépendant. Engagée pour un monde plus bio, La Provençale s’impose une charte de formulation exigeante qui répond aux critères de deux spécialistes de la certification des pratiques durables : COSMEBIO et Ecocert.
NB : l’eau et les minéraux ne sont pas considérés comme bio, car ils ne sont pas cultivés. De plus, les produits cosmétiques comportent souvent 50 à 80% d’eau, ce qui implique une dilution de la proportion des ingrédients bios sur le total du produit. Dans ce contexte, un seuil minimum de 10 à 20% d’ingrédients biologiques dans une formule reste un critère exigeant dans la certification des produits de beauté bio.